Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

La prise en soin des patients en État de Conscience Altérée (E.C.A) : état des lieux du ressenti des orthophonistes, de leurs besoins et perspectives d'évolution.

 

Ce questionnaire s’adresse à TOUS LES ORTHOPHONISTES diplômé(e)s d’un Centre de Formation Universitaire Français, que vous ayez suivi des patients en État de Conscience Altérée ou non.

Les États de Conscience Altérée (E.C.A) désignent des situations où la conscience d'un individu est profondément diminuée ou absente, souvent à la suite d'une lésion cérébrale grave. On retrouve le coma, l’état végétatif et l'état de conscience minimale (anciennement état pauci-relationnel).

Selon le cas, vous n’aurez pas à répondre à la totalité des questions. De ce fait, le temps de réponse s’étend entre 5 et 10 minutes. Vos réponses sont 100% anonymes et serviront à mon mémoire de fin d’études, sur la prise en charge orthophonique des E.C.A.

 

Bonjour à tous,

Je m'appelle Lucie, je suis actuellement étudiante en 5ème année d'orthophonie à l'Université de Poitiers. Mon mémoire de fin d'études s'intitule "La prise en soin des patients en État de Conscience Altérée (E.C.A) : état des lieux du ressenti des orthophonistes, de leurs besoins et perspectives d'évolution". Mon travail est encadré par Véronique Sebbag, orthophoniste, et Jean-Christophe Piot, coordonnateur dans la recherche paramédicale. 

Je vous sollicite aujourd’hui pour connaitre les freins possibles et les facteurs en jeu dans l’accompagnement des E.C.A. Les résultats permettront de proposer des pistes d'amélioration afin de faciliter votre intervention auprès de ces patients.

Je vous remercie sincèrement pour l’attention que vous accorderez à mon travail et pour le temps que vous consacrerez à répondre à ce questionnaire.

N'hésitez pas à le partager avec d'autres collègues orthophonistes ! La pertinence de mon étude repose sur le panel de réponses obtenues.

 

Informations, garanties et droits en tant que participant·e :
- Conformément aux réglementations française et européenne (notamment, article 11 alinéas 1 au Règlement Général sur la Protection des Données de 2018 et Loi Informatique & Liberté de 1978, actualisée en 2019), aucune donnée permettant de vous identifier directement ou indirectement ne sera recueillie.
- Nous effectuerons un traitement global des données que nous recueillerons en les enregistrant dans un fichier informatisé
- Ces données anonymes pourront être analysées et présentées lors des colloques, publiées dans des revues académiques ou sur des plateformes scientifiques. Aucune de ces données ne pourront être utilisées à des fins commerciales.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.


 

L’Université de Poitiers met en œuvre un traitement de vos données personnelles dans le cadre de la réalisation d’une étude en santé. L’Université de Poitiers est attachée à la protection de la vie privée de la communauté universitaire dans le respect du règlement européen (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 Avril 2016 et de la loi informatique et libertés du 6 Janvier 1978 modifiée. Ces textes imposent au responsable de traitement une mise à disposition d’une information claire, compréhensible et facilement accessible par les personnes concernées par le traitement.

Responsable de traitement
L’Université de Poitiers, représentée par Mme la Présidente, est responsable de traitement.

Bases juridiques du traitement
Mission d’intérêt public (Article 6.1.e RGPD) : En vertu de l’article L123-2 de code de l’éducation.

Finalités du traitement
- Analyser les pratiques de soin des professionnels de santé : recueillir les ressentis des orthophonistes, leurs diverses expériences au contact de ces patients, ainsi que leurs appréhensions, identifier les éventuels besoins en information sur cette prise en soins encore peu documentée. 
- Production de publications anonymes.

Destinataires des données
- Le directeur de thèse/mémoire ;
- L’étudiant menant l’étude.

Transfert de données
Aucun transfert de données n’est effectué en dehors de l’Union Européenne.

Durée de conservation
- 2 ans après les dernières publications ;
- Les données LimeSurvey sont effacées après la soutenance de thèse.

Exercice de vos droits
Vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation du traitement et d’opposition. Vous pouvez exercer vos droits auprès de l’UFR Médecine/Pharmacie de l’Université de Poitiers ou auprès du délégué à la protection des données à l’adresse dpo@univ-poitiers.fr
Si la réponse apportée demeurait insatisfaisante, il est possible d’adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :
3 place de Fontenoy
TSA 80715
74334 Paris Cedex 07
www.cnil.fr