Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Inscription Printemps de la donnée - Curathon, dev-outils pour la modération de l’entrepôt Nakala

Mardi 20 mai 2025

 

9h30 - 12h00 : Séminaire : Parlons grille de modération

Hybride synchrone [MSHS-Poitiers + visio]

Curateurs, modérateurs, codeurs, experts disciplinaires, représentants d’entrepôts et curieux. Échanges pour approfondir le travail d'identification des besoins et des solutions envisageables techniquement en annotant la grille de modération.

A la fin de cette séance chaque ligne de la grille de modération est enrichie d’annotations permettant d’identifier ce qui pourra être expérimenté à très court terme par « la team coding » pour l’atelier développement de l’après-midi. En compléments certaines lignes seront annotées comme particulièrement difficiles, problématiques et nécessiteront des échanges croisés et débats ultérieurs. Enfin une annotation indiquera ce qui pourrait être transposé ou utile à d’autres entrepôts.

 

14h00 - 18h00 : Atelier Dév : Preuve de concept (POC)

Hybride synchrone [MSHS-Poitiers + visio]

Seul ou à plusieurs, des scripts seront réalisés pour tenter de donner vie à la version 1 d’un outil d’assistance à la curation de données de recherche.

L’idée est que cet outil puisse être utilisé pour modérer un dépôt déjà réalisé, mais qu’il soit également suffisamment souple pour être utilisé précocement par les déposants qui pourront vérifier ce qu'il manque avant leur dépôt.

En amont de la rencontre, un « squelette de programme python » et un « jeu de données martyr  » à modérer sera disponible sur une forge Gitlab, afin de faciliter le processus de développement à plusieurs. 

S’agissant d’une expérimentation collective, le code proposé sera volontairement très lisible, digeste, documenté. Les versions compactes de code ou nécessitant trop de connaissances de la programmation orientée objet seront le plus possible évitées. Les programmeurs occasionnels seront donc bienvenus et soutenus.

Le code réalisé sera ouvert et respectera les bonnes pratiques et documentations disponibles ici : https://scienceouverte.univ-poitiers.fr/piliercodeslogiciel/

 

Animation : Michael Nauge, responsable du guichet de la donnée de l'université de Poitiers et David Chesnet, responsable des plateformes technologiques de la MSHS de Poitiers

 

 

Protection des données personnelles

Information destinée aux intervenant(e)s et participant(e)s

 

L’Université de Poitiers met en œuvre un traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’organisation d’évènements scientifiques pouvant potentiellement être enregistrés.

L’Université de Poitiers est attachée à la protection de la vie privée de la communauté universitaire dans le respect du règlement européen (UE) 2016/679 du parlement Européen et du Conseil du 27 Avril 2016 et de la loi informatique et libertés du 6 Janvier 1978 modifiée.

Ces textes imposent au responsable de traitement une mise à disposition d’une information claire, compréhensible et facilement accessible par les personnes concernées par le traitement.

 

Responsable de traitement

L’université de Poitiers, représentée par Mme la Présidente est responsable de traitement.

 

Bases juridiques du traitement

Finalités 1, 2, 3, 4 et 7 : Mission d’intérêt public (Article 6.1.e) 

Finalités 5 et 6 : Consentement (Article 6.1.a) 

 

Finalités du traitement

Finalité 1 : Gestion des inscriptions à un évènement

Finalité 2 : Réaliser un bilan statistique de l’évènement

Finalité 3 : Réaliser une enquête de satisfaction auprès des inscrits

Finalité 4 : Diffuser aux inscrits les supports relatifs à l'évènement

Finalité 5 : Réaliser un enregistrement vidéo des interventions

Finalité 6 : Diffuser une production vidéo des interventions

Finalité 7 : Diffuser l’annonce de prochains événements organisés par la Plateforme Universitaire des Données

 

Destinataires des données

La personne en charge de l’organisation des évènements et sa hiérarchie sont destinataires de toutes les données.

Les personnels et les étudiants de l’Université de Poitiers ainsi que les extérieurs à l’Université de Poitiers inscrits à l’évènement sont destinataires de l’identité et de la fonction des intervenants ainsi que de l’enregistrement vidéo de l’intervention et du support de présentation.

Les intervenants sont destinataires du formulaire d’autorisation de captation et de l’enregistrement vidéo de l’intervention.

 

Transfert de données

Aucun transfert hors Union Européenne

 

Durée de conservation

De l’enregistrement audio/vidéo et du formulaire de consentement : 2 ans ou jusqu’au retrait du consentement

Des données nécessaires à la réalisation des finalités 1,2,3, 4 et 7 : 1 an

 

Exercice de vos droits

Pour les finalités 1, 2, 3, 4 et 7 : Vous disposez du droit d’accès, de rectification, à l’effacement, de limitation du traitement et du droit d’opposition

Pour les finalités 5 et 6 : Vous disposez du droit d’accès, de rectification, à l’effacement, de limitation du traitement, de portabilité et du droit de retrait du consentement

Vous pouvez exercer vos droits auprès de la MSHS ou auprès du délégué à la protection des données à l’adresse dpo@univ-poitiers.fr.

Si la réponse apportée demeurait insatisfaisante, il est possible d’adresser une réclamation à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) :

3 place de Fontenoy

TSA 80715

74334 Paris Cedex 07  

www.cnil.fr